En préventif
Ce qui permet de rééquilibrer le corps en cas de troubles récurrents, dans le but de retrouver la santé (ex: sinusite à répétition, allergies…) .
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) intervient aussi en amont avant qu’un déséquilibre ne s’installe durablement dans le corps. Lorsque tel est le cas, nous commençons à nous sentir mal, fatigué ,stressé… Pourtant, tous les examens médicaux nous déclarent en bonne santé.
A travers ses propres moyens pour établir un bilan (prise du pouls, examen de la langue…), le thérapeute peut détecter ce qui est perturbé, vous renseigner sur l’état de votre Qi (Énergie), du sang, des viscères et de votre corps en général.
Il peut alors entreprendre de corriger le déséquilibre concerné avant que cela ne s’aggrave et que celui-ci déséquilibre ne s’inscrive en profondeur dans votre corps.
D’où l’intérêt préventif de cet art et la complémentarité avec la médecine occidentale.
Pour ne pas en arriver à un déséquilibre dommageable, la médecine traditionnelle chinoise recommande de se faire accompagner à chaque saison.
En curatif
Si l’équilibre est rompu et que le corps a basculé dans la maladie, la MTC va rechercher la cause profonde de la maladie afin d’aider le corps à retrouver son équilibre.

Voici la liste des principaux troubles pour laquelle les soins traditionnels chinois peuvent s’avérer très efficace :
La douleur
La MTC se montre très efficace dans le traitement de la douleur.
Elle soulage l’arthrose, les rhumatismes, le lumbago, la sciatique, l’entorse, la périarthrite de l’épaule, le torticolis, la migraine, la cervicalgie, l’épicondylite, la tendinite, le canal carpien, l’épaule gelée, le tennis elbot, les douleurs du dos et des articulations, les zonas…
Il faut compter alors :
1 à 2 séances, en moyenne, pour les cas légers.
4 à 5 séances, en moyenne, pour les cas les plus graves.
Les maladies psychosomatiques
Elle agit bénéfiquement en cas de dépressions, d’angoisses, d’insomnies, de stress, de nervosités, d’hypertensions, d’eczéma....
En médecine chinoise, le corps et l’esprit ne font qu’un. Les émotions et les problèmes mentaux sont reliés et influencés par les viscères (au lieu du cerveau dans la médecine occidentale). Chaque viscère a une relation particulière avec une émotion bien définie. L’état du viscère a alors une répercussion sur les émotions et les émotions ont une répercussion sur l’état des viscères.
Telles sont les différentes relations : le cœur est relié à la joie, le foie à la colère, le poumon à la tristesse, la rate à l’inquiétude et la réflexion, le rein à la peur. Les émotions, n’engendrent de déséquilibres que si elles sont excessives ou prolongées. Exemples : la colère en excès nuit au foie, l’ivresse de joie au cœur, l’inquiétude et la réflexion en excès à la rate, la tristesse prolongée au poumon et trop de peur aux reins. En traitant un viscère, on peut donc avoir une action et une influence sur l’émotion qui lui est associée et ainsi permettre à la personne de retrouver un équilibre émotionnel plus adapté.

Les autres pathologies pour lesquelles vous pouvez être aidés
La MTC est efficace dans les domaines comme les troubles ORL, pulmonaires, digestifs, urinaires, gynécologiques, gastro-intestinaux, neurologiques, circulatoires.
Il y a, certes, des cas où l’acupuncture est inactive. C’est le cas des cancers, lymphomes, leucémies, mais, elle trouve sa place dans l’arsenal thérapeutique en aidant largement à la tolérance des chimiothérapies et radiothérapies, en diminuant les effets secondaires, en tonifiant le système immunitaire et , grâce à la chrono-acupuncture, à mieux supporter les prochaines chimiothérapies et radiothérapies.
Sommeil, fatigue, neurologie
La MTC peut vous aider en cas de troubles du sommeil, réveils fréquents, fatigue passagère, fatigue chronique, stress, dépression, peur, angoisses, tristesse, mélancolie, colère, suivi d’épilepsie, burn out, tics, syndromes des jambes sans repos, névralgies, suivi de maladies chroniques, suivi des séquelles d AVC, acouphènes.
Les troubles gynécologiques et urinaires
Infections diverses, douleurs de règles, troubles du cycle, accompagnement grossesse, troubles pendant la grossesse : nausées, fatigue, insomnie, sciatique, bébé en siège, fatigue post partum…
Troubles fonctionnels de stérilité.
Baisse de la libido.
Troubles hormonaux, bouffées de chaleur,
Hémorroïdes, miction fréquentes, infections urinaires à répétition, problèmes de prostate…
Les troubles du système digestif
Hoquet, hyperacidité, douleurs et difficultés digestives, douleurs abdominales, constipation, diarrhées chroniques, ballonnements ,reflux gastriques, côlon irritable…
Problèmes de prise de poids….
Les troubles circulatoires
Jambes lourdes, œdèmes, hémorroïdes…
Les problèmes dermatologiques
Eczéma, urticaire, psoriasis, zonas, démangeaisons, sécheresse, acné…
Les problèmes respiratoires
Sinusite chronique, allergies, rhume des foins, asthme…
Les maux de tête
Céphalées, migraines, névralgies…
Les addictions
Arrêt du tabac, addiction au sucre, suivi d’addictions…
Les pathologies de civilisation
Surmenage stress, fatigue épuisement asthénie, excès de poids…
Cette liste est non exhaustive.
Pour de plus amples renseignements,
n’hésitez pas à me contacter pour savoir si la médecine chinoise peut vous aider.
L’acupuncture, la moxibustion, la pharmacopée et des syndromes tels que le déficit ou la stagnation du Qi sont officiellement reconnus au chapitre 26 de la CIM-11. Selon l’agence Chine Nouvelle, la 72ème Assemblée de l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu plus de 150 catégories de symptômes et 196 catégories de maladies pouvant être traitées par la médecine traditionnelle chinoise. La CIM-11 et son chapitre 26 entreront en vigueur au 1er janvier 2022.
Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.