Le Qi Gong

Cette gymnastique douce pratiquée par de nombreux Chinois et très en vogue en Europe est adaptée à tous. Le Qi Gong présente de nombreuses formes : debout, assis, allongé ou bien en marchant. Il s’adapte à tout type de pratiquant, quel que soit son état de santé. Les enchaînements sont relativement lents et simples. Cet art martial interne se pratique par l’enchaînement de différents exercices statiques et dynamiques.

Le Qi est le souffle vital à l’origine du monde. L’Homme est un produit de la Nature. C’est la raison pour laquelle le Qi est non seulement à l’origine de l’être humain, mais aussi indispensable à sa survie. Gong signifie entraînement.

Le Qi Gong est, en fait, la pratique qui consiste à faire circuler le Qi dans les méridiens, tonifiant ainsi l’organisme, facilitant la circulation du sang dans le corps et équilibrant le Yin et le Yang. Il peut donc prévenir, voire aider à guérir les maladies, renforcer les capacités fonctionnelles du cerveau, augmenter l’efficacité dans le travail, préserver la jeunesse et accroître la longévité. Il permet aussi de se prémunir et de se défendre contre toute attaque extérieure.

Le but de cet art de santé est de réguler le cœur ainsi que la respiration. En général, l’élément le plus important, c’est le cœur (esprit, intention, visualisation, concentration). C’est ce dernier qui commande le corps et la respiration. Sans lui, tout s’arrête.

Dans les débuts de la pratique, on utilise beaucoup la concentration et la visualisation pour faire bouger la colonne vertébrale, cette dernière entraîne avec elle les autres parties du corps. Les mouvements corrects favorisent ainsi une respiration profonde, permettant d’améliorer la circulation du Qi et du sang. Tout le corps bouge alors ensemble et s’harmonise .

Le but de cette méthode est de renforcer le contrôle du corps par l’esprit et de faciliter une meilleure adaptation au milieu naturel ; elle permet à la fois de fortifier les fonctions physiologiques, de révéler et développer le potentiel humain, pour aboutir à un équilibre parfait entre le corps et l’esprit ainsi qu’entre l’Homme et la Nature.

Il a été prouvé que le Qi Gong renforce, à travers un entraînement conjoint de l’esprit, de l’énergie et du corps, la faculté défensive et adaptative de l’organisme et lui permet ainsi une meilleure autorégulation.

La médecine occidentale actuelle considère que plus de 50% des maladies proviennent d’un déséquilibre de l’ordre « psychologique ou mental ». La médecine chinoise a toujours accordé une grande importance à l’étude des causes internes et à la prise en compte des 7 émotions : joie, colère, tristesse, soucis, pensées, frayeur, peur.

Pour percevoir les résultats, il faut une pratique longue et assidue. Confiance, volonté, persévérance et concentration sont nécessaires pour atteindre le but.

Le Qi Gong se différencie principalement du Tai Chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de l’énergie. En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose et qui est l’un des concepts fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Gong veut dire travail ou entraînement. Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire à le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

Quelques explications supplémentaires
pour les plus curieux

Le Qi Gong, un lien étroit avec le Jing, le Qi et le Shen.

Le Qi Gong renforce le Shen :

Nous avons vu l’importance de maîtriser l’esprit, c’est ce que l’on appelle le Shen en médecine chinoise. Le Shen, qui contrôle la pensée et la conscience de l’homme est en rapport étroit avec les 5 organes, notamment le cœur. L’état de santé d’un homme, aussi bien sur le plan physique que sur le mental, peut très bien se mesurer par les manifestations extérieurs du Shen (sa présence d’esprit, son œil vif, sa vivacité..). Maîtriser l’esprit, c’est éviter les influences des diverses idées inopportunes ou négatives et vider son cerveau afin de concentrer le Shen. Concentrer le Shen, c’est contrôler l’esprit (maîtriser le cœur) pour empêcher le Qi de se disperser, car le Shen maintient le Qi. Comme en médecine chinoise, le cœur gouverne les organes (zang fu), la tranquillité du cœur (donc de l’esprit) est la garantie du bon fonctionnement des autres organes.

Il renforce le Qi :

Le Qi Gong permet de renforcer le Qi, en d’autres termes de réguler le souffle. Un exercice conscient de respiration peut renforcer la fonction d’inspiration de l’air pur et d’expiration de l’air impur des poumons favorisant ainsi toutes leurs activités « de descente » et « d’élimination » dans le corps. Par ailleurs, la régulation du souffle (respiration abdominale, respiration par le Dan Tian) aide à faire circuler le Qi dans le corps et à activer le Qi des reins, ce qui favorise le fonctionnement de la rate. On constate d’ailleurs souvent une augmentation de l’appétit après la pratique. Cela permet, également de réchauffer le Yang Qi, ainsi la température du corps augmente après la pratique. Généralement, la salivation est abondante et l’on est plein de vitalité. Ce sont les signes de l’accroissement de l’énergie des reins.

Il renforce le Jing :

Le Jing est la matière de base qui constitue les organes et les tissus du corps humain.

Au sens large du mot, le Jing englobe les substances fondamentales constituant le corps, y compris l’Essence (l’Essence congénitale qui provient des parents et génère la croissance ; tandis que l’Essence acquise provient des aliments absorbés, nourrit les organes, les entrailles, les membres et tout le reste du corps), le sang et les liquides organiques. Au sens strict, le Jing désigne l’Essence emmagasinée dans les reins qui se divise, à son tour, en Essence congénitale et en Essence acquise.

Accumuler du Jing signifie donc emmagasinée de l’énergie. Cela peut se réaliser par la pratique du Qi Gong qui permet de renforcer les fonctions de la rate et l’estomac et d’activer l’énergie des reins pour produire l’essence acquise en suffisance, ce qui nourrit l’Essence congénitale.

1 réflexion sur « Le Qi Gong »

  1. Bonjour. C est au sujet du qi gong. Vous donnez des cours particuliers ou collectifs et quels jours. Je vous remercie et vous dis à bientôt Magali Carpentier

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close